mercredi 17 février 2016

L'engagement politique

L'engagement, c'est d'abord et avant tout une participation citoyenne. Lorsque l'on s'engage, c'est que l'on contribue à la vie de sa communauté, et au bien-être commun. L'engagement renforce les liens de solidarité en stimulant les sentiments d'appartenance à cette communauté. Aujourd'hui, cette dernière se définit par le biais de structures de proximité (municipalités, groupes locaux) mais se propulse généralement au delà des frontières nationales.

L'engagement permet des niveaux de participation de natures différentes qui s'expriment de manières diverses. Il peut donc s’exprimer par l'entremise d'actions à portées individuelles ou collectives qui visent principalement un certain niveau de transformation sociale au sein de la société. L'engagement peut ainsi s'exprimer par l'action politique.

Ce type d'engagement politique, couramment appelé "l'engagement citoyen", est l'acte ou l'attitude de toute personne membre d'une démocratie. Cette personne met sa pensée au service  d'une cause collective dans le but de critiquer, réviser ou préserver ses institutions et ses règles.
Il soutient aussi la participation des citoyens et citoyennes à l'exercice de la démocratie.


POUR RÉSUMER, l'engagement citoyen :

- C'est agir en tant que citoyen conscient d'appartenir à une démocratie, pour une cause collective
- Il vise à critiquer ou préserver les institutions et les règles d'un Etat démocratique
- Il soutient la participation des citoyens à l'exercice de la démocratie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire